Voici à quoi ressemblera le boulevard Reyers, entre la place Meiser et le square Vergote (PHOTOS)
L’administration bruxelloise en charge de la Mobilité a introduit sa demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement du boulevard Reyers entre la place Meiser et le square Vergote inclus.
- Publié le 25-04-2024 à 12h42
L’administration bruxelloise en charge de la Mobilité a introduit sa demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement du boulevard Reyers entre la place Meiser et le square Vergote inclus. L’opérateur public bruxellois a par ailleurs précisé attendre la délivrance du permis pour planifier le chantier de réaménagement de la place Meiser qui débuterait en mai 2025.
Concernant celle-ci, l’enquête publique est terminée. La commission de concertation a lieu jeudi.
Le projet portant sur la reconfiguration de l’axe Reyers prévoit de réaliser un boulevard urbain, accordant plus de place aux piétons et cyclistes, en améliorant la sécurité routière et en développant des espaces publics plus verdurisés et de qualité. L’objectif est d’améliorer l’aménagement provisoire réalisé depuis la démolition du viaduc en accordant une capacité automobile de 2x2 bandes sur la voirie centrale, tout en offrant une répartition équitable des espaces à chaque mode de déplacement (piétons, PMR, cyclistes, transport public) ainsi que des traversées nombreuses et sécurisées.
L’aménagement actuel ne propose qu’un petit tronçon de piste cyclable bidirectionnelle sur le côté est du boulevard entre l’avenue de Roodebeek et la place Meiser. Selon Bruxelles Mobilité, les cyclistes bénéficieront d’infrastructures continues et sécurisées de chaque côté du boulevard, soit via de longs tronçons de piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4 m de large, soit via une vraie rue cyclable (à trafic réduit) sur la latérale.
Le projet prévoit aussi de supprimer les deux passages souterrains permettant de relier les côtés est et ouest du boulevard. Ceux-ci sont jugés peu accessibles pour les PMR et les cyclistes. Ils sont remplacés par des traversées sécurisées en surface. Sur l’ensemble du boulevard, les trottoirs sont élargis et les traversées piétonnes sont sécurisées par une mise en plateau. À la fin du chantier, 18 % de la zone sera déminéralisée et 76 nouveaux arbres plantés. La berme centrale sera agrémentée de massifs arbustifs et les bermes latérales, élargies, accueilleront des “noues” abondamment plantées, afin de participer à une bonne gestion des eaux pluviales.
L’éclairage sera rénové sur l’ensemble du boulevard, l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration paysagère avec un éclairage urbain plutôt qu’autoroutier, tout en assurant la sécurité des lieux. En parallèle, Bruxelles Mobilité demandera également courant mai le permis pour le réaménagement du boulevard Général Wahis.