Malgré l’opposition de l’Open-VLD, Alain Maron (Ecolo) introduira un recours contre le permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles National
Semaine passée, le ministre du Budget Sven Gatz (Open-VLD) avait en effet bloqué les décisions à l’ordre du jour concernant ce dossier. “L’intérêt des Bruxellois est lésé et le ministre de l’Environnement prendra ses responsabilités, en concertation avec les communes bruxelloises, qui ont annoncé leur souhait d’un recours”, poursuit le cabinet du ministre Ecolo.
- Publié le 25-04-2024 à 13h48
”Le ministre bruxellois en charge de l’Environnement et de la Santé Alain Maron (Ecolo) introduira, sur ses compétences propres, un recours contre le permis d’environnement octroyé à l’aéroport par la Flandre”, a indiqué son cabinet ce midi. Ceci malgré le blocage de son partenaire de majorité, l’Open-VLD. Semaine passée, le ministre du Budget Sven Gatz (Open-VLD) avait en effet bloqué les décisions à l’ordre du jour concernant ce dossier. “L’intérêt des Bruxellois est lésé et le ministre de l’Environnement prendra ses responsabilités, en concertation avec les communes bruxelloises, qui ont annoncé leur souhait d’un recours”, poursuit le cabinet du ministre Ecolo.
”Après avoir validé toutes les décisions et demandes du gouvernement bruxellois sur le survol (conformes à l’accord de majorité), après avoir validé l’avis négatif du gouvernement bruxellois sur le permis d’environnement mis à l’enquête publique, après avoir défendu la santé des citoyens flamands dans le recours de la Région flamande contre les vols de nuit issus de l’aéroport de Liège, après avoir permis à des communes, notamment flamandes et dans lesquelles il est dans la majorité, d’aller en recours contre le permis d’environnement, l’Open-VLD change de position au sein du gouvernement bruxellois au mépris de l’environnement et la santé des Bruxellois, malgré un très large consensus sur l’importance d’un recours”, dénonce Alain Maron.
Le gouvernement bruxellois, excepté l’Open-VLD donc, estime que le permis flamand outrepasse les propres avis de l’administration flamande, autorise une augmentation importante du nombre de mouvements et maintient l’autorisation des vols de nuits issus de l’aéroport de Zaventem. Les améliorations apportées dans le sens d’une réduction des nuisances sont légères et n’offrent pas de garanties d’amélioration de la situation pour habitants survolés, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
”Le permis flamand est court-termiste et nuit non seulement à l’environnement et la santé, mais fait aussi peser des risques à terme sur la pérennité même de l’aéroport. Bruxelles doit disposer d’un aéroport international performant, qui soit géré en intégrant réellement la question du bien-être et de la santé des riverains. D’autres grandes villes européennes, comme Amsterdam pour ne citer que la plus proche, ont décidé d’atteindre un meilleur équilibre, notamment en excluant les vols de nuit pour préserver la nuit des riverains. Les libéraux et la N-VA misent sur une vision dépassée du développement économique, qui ne répond pas aux enjeux de ce siècle.”