Métro 3 sous la place Colignon : "aucune incidence sur la maison communale de Schaerbeek", assure l'administration Urban
La maison communale de Schaerbeek menacée par le tunnel du métro 3? Non, selon l'administration bruxelloise à l'urbanisme. "Urban a constaté que le projet du métro nord, sous la place Colignon, n’aurait aucune incidence sur la maison communale de Schaerbeek", indique Ans Persoons (Vooruit).
- Publié le 24-04-2024 à 18h00
Sans doute s’agit-il de l'arrêt le plus emblématique de la future ligne de métro 3 : la station Colignon, au niveau de l’hôtel de ville de Schaerbeek. La ligne en gestation prévoit pour rappel de relier Albert à Bordet en passant donc par la Cité des Ânes via la place Liedts, la place Colignon et le square Riga.
Au vu des déboires au Palais du Midi, certains s’inquiètent notamment pour la survie du majestueux hôtel communal schaerbeekois. Craintes exprimées par des riverains à la commission de concertation, mais également la Commission Royale des Monuments et des Sites. Dans un avis rendu en janvier, l’organe "s’inquiète particulièrement de la stabilité de l’hôtel communal de Schaerbeek, compte tenu du précédent du Palais du Midi".
"Les structures de ces deux constructions sont totalement indépendantes"
Mais pour les autorités bruxelloises, nulle crainte. Dans une récente réponse écrite à la députée Marie Nagy (Défi), la secrétaire d’État à l’Urbanisme Ans Persoons indique : "Urban (administration bruxelloise en charge de l'urbanisme, ndlr) a constaté que le projet du métro nord, sous la place Colignon, n’aurait aucune incidence sur la maison communale de Schaerbeek. Au regard de la profondeur des infrastructures souterraines projetées, à savoir plus de 30 mètres de profondeur, et vu l’absence d’interaction physique entre les infrastructures du métro et la maison communal, les structures de ces deux constructions sont totalement indépendantes."
Une explication qui permet de ne pas devoir introduire une demande spécifique de permis liée à un bien patrimonial classé. "Dès lors qu’il n’y avait aucune interaction prévue entre le chantier du métro et l’immeuble classé, il n’y avait pas de raison de procéder en procédure permis unique."
Interrogé récemment par la RTBF, Beliris avait pointé la différence de sol entre le bâtiment schaerbeekois et le Palais du Midi, qui devra pour rappel être démantelé. "Les sous-sols et conditions géotechniques dans le lit de la Senne pour le Palais du Midi et sur le sommet de la colline à Schaerbeek où se trouve la maison communale ne sont pas les mêmes. Cependant, de gros travaux de génie civil sous un bâtiment ancien entraînent un niveau de risque mais un scénario ‘à la Palais du Midi’ est improbable", avait indiqué à nos confrères l’organe fédéral en charge du futur chantier.
Car rappelons que cette extension vers Schaerbeek n’est pas encore actée. Un permis pour cette deuxième partie nord, Gare du Nord-Evere, a été demandé mais n’a pas encore été octroyé. Les travaux de la première partie sud entre Albert et la Gare du Nord, qui consistent à métroïser le tram 3, sont quant à eux en cours, mais se voient fortement ralentis en raison des complications sous le Palais du Midi.